Haut

Poser 1 question

Semer son gazon

Conseils pour réussir le semis de votre gazon

Voici les principaux conseils pour réussir à bien semer votre gazon :

  • Un jeune semis nécessite une attention constante, particulièrement pour les apports en eau.
  • Si vous devez vous absentez pendant cette période, il est préférable de différer vos semis de plusieurs semaines ou plusieurs mois.
  • Si vous vous trouvez dans une région où les restrictions d'eau sont couramment pratiquées, il vaudra beaucoup mieux prévoir vos semis pour l'automne.
  • Il est très important de savoir que les premières difficultés dues au climat (sécheresse ou froid) n'apparaissent pas avant que le gazon ait déjà 5 à 6 semaines.

Semer de la pelouse

Quand semer son gazon ?

Deux périodes dans l'année sont propices aux semis de gazon : le printemps de mi-mars à mi-juin, et l'automne de fin août à mi-novembre. C'est une généralité qui ne tient pas compte de la situation géographique de votre terrain.

Par exemple, il sera possible de commencer les semis dès la fin février dans le midi de la France mais il est également conseillé de s'abstenir dès la fin mai en raison de la sécheresse. Par ailleurs, en automne, les semis de gazon sont possibles jusqu'à fin novembre.


En revanche, dans les régions plus froides, les semis pourront s'étaler d'avril à juin pour le printemps et de septembre à mi-octobre seulement pour l'automne.

Bon à savoir : il est préférable de semer votre gazon à l'automne plutôt qu'au printemps, les graines et les jeunes plants résistants mieux au froid qu'à la sécheresse.

Semer au printemps

Les semis de printemps profiteront d'une germination rapide mais le manque d'eau peut compromettre la croissance de vos plantes, et transformer votre jeune gazon en paillasson.

Semer en automne

Les semis d'automne permettent de favoriser le développement de la partie souterraine, et les premières chaleurs entraîneront un développement rapide des plantules qui formeront un gazon bien dense.

Trouvez un spécialiste du gazon

Comment semer son gazon ?

Voici les principaux conseils pour bien réussir le semis de votre gazon :

Bien brasser votre mélange

Une fois en possession de votre sac de gazon à semer, commencez par brasser généreusement votre mélange. À cette fin, il est préférable de le verser dans un seau. Cette étape est importante car le mélange contient des graines plus lourdes que d'autres qui ont tendance à descendre au fond et à le rendre moins homogène.

Ne négligez pas cette étape, cela se verra au moment de la pousse et une fois le gazon développé. Il faudra renouveler le brassage plusieurs fois tout au long de l'opération.

Le bon dosage

Plus une espèce contient de graines au gramme, moins la quantité à semer est importante, et le bon dosage est compris entre 30 et 50 grammes au m², soit 3 à 5 kg par are.

Le dosage de cette quantité dépendra de la zone où vous effectuez vos semis :

  • Près de la maison et sur les lieux de passage, il conviendra de semer une quantité plus importante afin que votre gazon soit plus épais et plus beau mais aussi pour une meilleure résistance aux piétinements.
  • Sur les parties de votre pelouse considérées comme de la prairie, vous pourrez diminuer la dose.
  • Il est déconseillé de semer moins de 20 grammes au m².

Le bon geste

Vous trouverez facilement des semoirs dans le commerce, mais rien ne vaut le semis à la volée. Si vous utilisez un semoir, la répartition sera régulière mais il faudra prendre garde à ce qu'aucun passage ne recouvre le précédent. Il ne doit pas y avoir de manque ni de zones surchargées. Les graines seront très visibles sur le sol, ce qui facilitera la répartition.

Dans le cas où vous semez à la main :

  • Il faudra commencer par diviser votre terrain en bandes de 4 à 5 mètres de large et à les croiser pour obtenir un damier. Pour bien repérer les carrés, plantez un piquet à chaque croisement.
  • Ensuite divisez la quantité de graines à semer en autant de bandes à parcourir. Il faudra semer le long de chaque bande en reliant un bord à l'autre, en remontant le long de la suivante, puis descendant le long de la suivante etc., et pratiquer de même en reliant les deux autres bords de votre terrain, en croisant la première série de bandes.

Pour une meilleure prise en main de vos graines, n'hésitez pas à les mélanger avec du sable afin d'offrir un volume plus facile à tenir.

Une autre méthode consiste à semer par carré que vous ensemencez les uns après les autres, mais ce sera beaucoup plus long.

Bien protéger vos graines

Le semis terminé, il s'agit de protéger vos graines en les recouvrant légèrement. Le mieux sera de les recouvrir de terreau sur une épaisseur de 2 à 3 cm, qui tout en protégeant vos graines leur apportera des éléments nutritifs. Si votre terrain est vaste, cette solution sera néanmoins très coûteuse.

La méthode la plus économique consiste à ratisser très légèrement votre terrain sur une profondeur de 3 à 4 millimètres, en ayant soin de ne pas endommager le nivellement par des gestes brusques.

Vous terminerez par un passage de rouleau qui plaquera les graines à la terre en favorisant leur germination.

Vos premiers travaux

Une fois le gazon semé, il ne reste qu'à attendre, tout en arrosant régulièrement par fines gouttelettes (la terre doit être constamment humide), que les graines germent et forment un fin duvet vert :

  • Selon les espèces et le climat,cette étape peut prendre de 8 jours à 2 ou 3 semaines.
  • Il ne faudra pas hésiter à arracher la moindre mauvaise herbe qui germe toujours plus vite en ayant soin de bien enlever sa racine.
  • Procédez à la première tonte du gazon lorsque celui-ci aura atteint une dizaine de centimètres. N'attendez pas plus longtemps : les feuilles se couchent au sol et cela serait quasiment impossible de les couper à la même hauteur.

Le passage du rouleau est une nouvelle fois nécessaire après la première tonte, afin de bien replacer les jeunes plants qui auraient été déchaussés par le passage de la lame.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes du gazon. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Demande de devis

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

  • Semer de la pelouse  | FICHE PRATIQUE

    Semer de la pelouse ne présente aucune difficulté particulière, juste un peu de méthode. Cependant, une germination réussie n’est garantie qu’au prix d’une bonne préparation du terrain et du suivi strict de quelques consignes. Au préalable à la planta [...]

  • Différence entre gazon, pelouse et prairie  | Astuce

    Gazon, pelouse, prairie, gazon japonais... tous ces termes évoquent l’herbe verte, mais ne sont pas équivalents. Gazon et pelouse sont néanmoins très proches, au point qu’un terme est souvent employé pour l’autre. Caractéristiques du gazon Le gazon est un [...]

  • Gazon : quelle densité de semis choisir ?  | Astuce

    Pour réussir correctement des semis de gazon, il est important de respecter une densité de semis de 25 à 50 grammes/m² en moyenne. Tous nos conseils dans cette astuce. Semis de gazon : tout dépend des espèces Plus un gazon contient de graines au gramme, m [...]

  • Conseils pour choisir et poser un gazon de regarnissage  | Astuce

    Sous l’influence du piétinement, des tontes, de l’urine des animaux, des désherbages et des scarifications, il est fréquent que certaines zones de la pelouse se dégarnissent et finissent par présenter un aspect « pelé ». Il est alors nécessaire de les « r [...]

  • Le trèfle nain dans votre gazon : bon ou mauvais point (...)  | Astuce

    En France, le trèfle dans le gazon est considéré comme une « mauvaise herbe ». En Amérique du Nord, et plus particulièrement au Canada, il en va tout autrement et le trèfle nain est semé intentionnellement dans certains mélanges pour gazon. En effet, le t [...]

  • Comment choisir un rouleau à gazon ?  | Astuce

    Le rouleau à gazon est l’un des outils indispensables à la création et à l’entretien d’une pelouse. Tous nos conseils dans cette astuce pour choisir le bon équipement. Utilisation du rouleau à gazon Le rouleau à gazon s’utilise dès le stade de la création [...]

  • Protéger les semis de gazon avec un voile non tissé  | Astuce

    Votre gazon nouvellement semé est fragile. Vous pouvez utiliser un voile de croissance pour le protéger. De nombreux ennemis peuvent en effet l'endommager, voir ruiner tous vos efforts. Notre astuce fait le point sur le voile non tissé. Qu'est-ce que le v [...]

  • Gazon prêt à poser : les erreurs à éviter pendant s (...)  | Astuce

    Vous souhaitez réaménager votre jardin ? Le gazon prêt-à-poser est une excellente solution pour obtenir un résultat rapide. En quelques heures, vous pouvez métamorphoser un terrain vague en une magnifique pelouse. Si son utilisation ne comporte pas de dif [...]

 

Question de nathalie1973 |  17/05/2013

moi j ai semer mais mon gazon a commencer a pousser rose foncé et maintenant ca commence a devenir blanc au racine pourriez vous me dire si c est normal car je n ai rien vu de tout ca dans votre article merci

Commenter

 
 
 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Trouver une plante

Recherche par nom

OU

Recherche par critères

  • Couleur des feuilles

  • Couleur des fleurs

  • Entretien

    Facile : La plante ne nécessite pas de soin particulier, ou des soins très simples.
    Modéré : La plante nécessite des soins réguliers ou un peu de pratique en jardinage.
    Difficile : La plante nécessite des soins importants et un savoir-faire en jardinage.
    Pour en savoir plus
  • Besoin en eau

    Le besoin en eau de la plante peut être assuré par la pluie, l'humidité naturelle du sol ou l'arrosage. Pour évaluer l'arrosage nécessaire, il faut aussi prendre en compte la température ambiante, à cause de l'évaporation, et de la capacité du sol à retenir l'eau.
    Faible : Pour une plante d'intérieur, arroser tous les mois. Pour une plante d'extérieur, elle supporte bien la sécheresse.
    Moyen : Pour une plante d'intérieur, arroser toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Pour une plante d'extérieur, elle aura besoin d'apports d'eau avant que le sol sèche.
    Important : Pour une plante d'intérieur, arroser plusieurs fois par semaine. Pour une plante d'extérieur, il lui faut des apports d'eau abondants et réguliers.
    Pour en savoir plus

  • Exposition

    Soleil : La plante a besoin de beaucoup de soleil pour s'épanouir tout au long de la journée. Elle ne doit pas être à l'ombre d'une construction ou de plantes plus grandes.
    Mi-ombre : La plante a besoin de soleil, mais pas trop. Elle s'épanouira dans un espace ensoleillé une partie seulement de la journée.
    Ombre : La plante craint l'exposition directe au soleil. Elle poussera à l'ombre d'une construction ou d'autres plantes plus grandes.
    Pour en savoir plus

Recherche avancée

Poser une question
sur le forum

Contributeurs Experts

Plus d'experts

idéegazon, le choix du synthétique

Membre Pro

Expert

Conseil et Commerce de gazons synthétiques à usage ornemental ou sportif. ...

une feuille au passage

Membre Pro

Expert

Aménagement et entretien d'espaces verts

Téléchargements

Le guide du gazon
Le guide du gazon

Guide, question-réponses, astuces
92 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 4700 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Semer du gazon : infos et conseils pour bien semer son gazon
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation